La quasi-totalité des cybermarchands français sont en rupture de stock de la console de Nintendo. Et la situation n'est pas près de s'arranger, au moins dans les prochaines semaines.
Alapage, Amazon, Cdiscount, Fnac.com, LDLC, Pixmania, RueduCommerce... Inutile de chercher : à quelques jours de Noël, la Wii est introuvable sur ces sites Internet. Partout, ou quasiment, la dernière console de Nintendo est « temporairement épuisée », « en rupture » ou sa « livraison non garantie avant Noël »...
Le constat est le même depuis plusieurs mois, mais la situation s'est encore dégradée à l'approche des fêtes de fin d'année. « Nous recevons des stocks au compte-gouttes et cela ne suffit pas à satisfaire les commandes en cours. Nous avons encore plusieurs centaines de clients en attente », témoigne Pascal Dahan, directeur général adjoint de RueduCommerce.com.
Un an après son lancement, la Wii connaît donc toujours des problèmes d'approvisionnement. Et pas seulement en France. La pénurie est mondiale et le patron de Nintendo, Satoru Iwata*, s'en était lui-même excusé au printemps, reconnaissant avoir mal anticipé la demande.
Le japonais promet régulièrement d'augmenter sa capacité de production (actuellement 1,8 million de Wii par mois), mais, parallèlement, il ne cesse de revoir à la hausse ses estimations de vente. A la fin du mois d'octobre, lors de la présentation de résultats financiers, Satoru Iwata annonçait un objectif pour la fin mars 2008 de 17,5 millions de Wii vendues dans le monde, soit un million de plus que prévu l'été passé. En France, la société revendique un million de consoles vendues à ce jour.
Surenchère en ligne
Corollaire de cette pénurie, le patron de Nintendo écarte une baisse de prix de sa console vedette, contrairement aux attentes des fans et des experts du secteur du jeu vidéo. Une telle mesure contribuerait encore à augmenter la demande, alors que les usines du japonais peinent à suivre. Qui plus est, les ventes de la Wii n'auraient pas souffert, selon Satoru Iwata, des baisses de prix des consoles concurrentes (la PS3 de Sony et la XBox 360 de Microsoft).
Face à cette situation, les boutiques en ligne s'organisent comme elles peuvent. « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas faire grand-chose si ce n'est être à l'affût de stocks, regrette Pascal Dahan. Mais à l'avenir, nous allons travailler en direct avec Nintendo. Cela nous permettra de préempter des volumes plusieurs mois à l'avance. » C'est ce que font généralement les gros clients du japonais. Cela explique que la console soit encore disponible dans certaines enseignes de la grande distribution.
En attendant, comme l'an dernier, les petits malins ont flairé la bonne affaire et revendent au prix fort leur console, qu'elle soit d'occasion ou neuve. Sur les sites d'enchères ou de vente entre particuliers, les tarifs dépassent allégrement le prix de vente public de la Wii (249 euros) pour atteindre les 350 euros. La pénurie fait aussi des heureux.
* Et non Saturo Iwata, comme nous l'avons écrit par erreur précédemment.
http://www.01net.com/
ndlr : la mienne est commandée :-) yapuka !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire