mercredi 1 août 2007

Free suit Neuf et propose la TV aux non-dégroupés

Les abonnés Free non dégroupés peuvent désormais bénéficier d'un service de télévision. Le FAI propose effectivement une solution similaire à celle de Neuf, basée sur un service de web TV. En se rendant sur http://tv.freebox.fr/, les freenautes peuvent regarder en direct la quasi-totalité des chaînes de la TNT. Quasiment, car comme pour l'offre multiposte, les chaînes TF1, M6 et W9 sont aux abonnés absents, ces derniers n'ayant pas souhaité être de la partie.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir lire le contenu il faut avoir installé VLC au préalable. VLC est un lecteur multimédia largement employé par Free dans ses services, notamment pour le multiposte. Lors de l’installation, il faudra veiller à ce que la case Active X soit cochée. Pour les utilisateurs de Firefox, il faudra cocher la case « Mozilla plugin ». Ensuite, rien de plus simple : vous vous rendez sur l’adresse citée plus haut et vous pouvez regarder les quelques chaînes disponibles.

La vidéo est-elle de qualité ?

Mon débit est-il suffisant ?Le flux vidéo est encodé en MPEG-4 H.264 afin d’arriver à allier qualité visuelle et faible débit. Après test, il est certain que la qualité n’est pas comparable à celle obtenue par les dégroupés et ce, que ce soit via la télévision ou via le multiposte. Reste que les vidéos sont parfaitement exploitables en plein écran (car il y a un mode plein écran) sur un écran 22 pouces.
13 chaînes sont actuellement disponibles.Le débit nécessaire est assez variable, entre 25 et 65 Ko/s selon nos constatations. Le service semble donc accessible à la plus grande majorité, c’est-à-dire aux abonnés ADSL ayant au moins un débit de 1 Mbps. Pour les autres, l’affichage pourra se voir dégradé ou haché.

Et par la suite ?

Bref, un nouveau service qui ravira les non-dégroupés, souvent oubliés par le FAI si l’on en croit les commentaires déposés sur les forums spécialisés. Ici, point de nouveauté, puisque Neuf aura été le premier sur ce service, mais la qualité visuelle du service Free reste meilleure. Ne reste plus que la possibilité d’enregistrer les flux sur son ordinateur afin d’obtenir un service vraiment complet et, pourquoi pas, une version légèrement modifiée de VLC fournie par Free, afin de rendre son installation plus simple aux néophytes.

Aucun commentaire: