mercredi 6 février 2008

Mort annoncée du téléviseur cathodique pour 2009

Déjà difficile à trouver en ce début 2008, le téléviseur à tube cathodique (CRT) ne sera plus commercialisé en France en 2009, selon l'institut d'études GFK et le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques). Cette année, quelque 200 000 télés CRT devraient encore trouver preneur, contre encore 1,3 million en 2007.

" La loi de mars 2007 sur la télévision du futur oblige les constructeurs à ne commercialiser en France que des téléviseurs équipés de tuners TNT au 1er mars 2008, ce qui signe la mort des autres modèles ", explique-t-on à GFK. Or l'offre de téléviseurs CRT avec tuner TNT est quasi inexistante à part quelques modèles de Samsung ou Daewoo.

En 2008, 5,2 millions d'écran LCD devraient être vendus en France et 630 000 écrans plasma.

Notons que les rétroprojecteurs, dont le principe consiste à projeter l'image sur une surface plastique servant d'écran, vont aussi disparaître en 2009. Un seul millier devrait s'écouler cette année, selon l'institut d'études.

Source ZDNet France

7 commentaires:

Homer a dit…

Il y a quand meme une difference de prix consequente entre les modeles, et le type qui n'a pas 500 euros à claquer dans une télé (grosse majorité des français dont le pouvoir d'achat est inexistant) fera comment?

obi3fr a dit…

Ne t'inquiète pas ... les cofidis/cetelem et autres les aideront ...
c'est déjà le cas d'ailleurs ...

ex format c: a dit…

à noter que grace au FTTH et autres FTTx qui permettront des debits super hyper hypra importants , et je suis bien placé pour en parler, je suis convaincu que la TNT deviendra superflu dans les grandes villes , alors qu'elles auront été les premières a en beneficier((sauf en cas de coupure de faisceau, comme aimait à dire not' ami Guy Mux).
FT (france telecom) deploie actuellement des réseaux 100% fibre optique (paris, lyon, marseille), et on connait la fiabilité de FT (du moins avant de sous-traiter les déploiements un peu partout, vu qu'il n'y a quasiment plus que des bureaucrates chez eux...). Certes, la TNT offre une qualité indéniablement meilleure que le hertzien analogique, mais je ne suis pas convaincu d'un durée de vie bien longue... c'est tout le problème de proposer 50 moyens différents d'avoir la téloche (adsl, analogique, tnt, téléphones portables..). y'a qu'à voir le Blu-ray et le HD-DVD... il n'en restera qu'un... d'ici peu, les compagnies cinématographiques américaines aynat déjà fait leur choix (mortel). cependant il est vrai que tout le monde n'a pas internet et que tout le monde n'est pas desservi par les emetteurs TNT.
Mais en toute logique, la fibre devrait arriver dans nos 36000communes à long terme...


sinon, sympa l'article... sauf que... je vois pas bien la photo du graphique....

obi3fr a dit…

Suis bien d'accord avec toi ...
Ce qui serait pratique, un jour, ce serait de vraiment définir des normes ... genre on évite les dvd- et les dvd+ quand on met en place un format de dvd (pasque maintenant ca va mieux mais à une époque t'avais jamais le bon qui collait avec ton matos) ...

Qu'est ce qu'elle a mon image ? elle se voit non ?

Anonyme a dit…

si... finalement, en regardant bien, on voit mieux !!!

fred a dit…

pour en rajouter, vu sur clubic:::


Best Buy va mettre l'accent sur le Blu-ray
Publiée par Vincent le Mardi 12 Fevrier 2008
Brève Graveur / Lecteur optique
DVD Haute voltige (Blu-Ray)
Encore une mauvaise nouvelle pour le HD DVD, la chaîne de supermarché Best Buy particulièrement importante aux Etats-Unis a fait savoir qu'elle misait désormais sur le format Blu-ray. En effet, le président de Best Buy estime que dans l'intérêt du consommateur, les films et platines Blu-ray doivent désormais être mis en avant.

Best Buy va donc réserver ses emplacements de choix au Blu-ray dans ses enseignes. Les vendeurs de l'enseigne devrait également encourager les consommateurs à se tourner vers le format développé par Sony. Le HD DVD sera toutefois toujours vendu dans les enseignes Best Buy.

Hier, c'est la chaîne de location américaine Net Flix qui a fait savoir qu'elle allait grandement favoriser le format Blu-ray (voir Location : Netflix laisse tomber le HD DVD). Dans un communiqué, le camp HD DVD regrette ces décisions et insiste sur le fait que Best Buy continuera de vendre des films et des platines HD DVD. Il semble toutefois difficile de croire que tout va bien pour le format développé par Toshiba qui doit encaisser depuis début 2008 les mauvaises nouvelles.

obi3fr a dit…

Bon bah voila c'est réglé ! c'est le blu-ray qui a gagné !