lundi 6 août 2007

Le guitariste de Queen a terminé sa thèse d'astronomie après 30 ans

Brian May, guitariste du légendaire groupe de rock Queen, a remis vendredi sa thèse d'astronomie à l'université de Londres où il l'avait commencée il y a plus de trente ans.
Intitulée "Vitesse radiale dans le nuage de poussière zodiacale", cette thèse de 48.000 mots avait été remisée dans le grenier de sa maison du Surrey en 1974 lorsqu'il avait abandonné ses études pour se consacrer au groupe Queen, qui en était encore à ses balbutiements.
L'an dernier, l'auteur des tubes "We will rock you", "The show must go on" ou encore "Flash" a décidé d'achever son travail universitaire pour tenter de décrocher son doctorat.
Après neuf mois de recherches supplémentaires, Brian May, 60 ans, a remis sa thèse à l'Imperial College de Londres et doit passer son grand oral le 23 août, la décision du jury étant attendue peu après.
"C'est vraiment très excitant. Deux experts vont maintenant me faire passer au grill et probablement me faire vivre un enfer", a déclaré le guitariste après avoir remis son travail.
"J'ai fait mon travail et je suis fier de ce travail", a-t-il ajouté. "J'avais l'habitude que les choses se passent comme je voulais mais là, j'ai du m'appliquer et être un étudiant et faire ce que l'on me disait", a-t-il confié.
May est déjà détenteur d'un diplôme en physique obtenu à l'université londonienne où il a étudié les poussières interstellaires.
Si les examinateurs approuvent son travail, qui montre que les nuages de poussière du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes, Brian May recevra son diplôme en août l'an prochain.
Le mois dernier, il avait été fait docteur honoraire de l'université d'Exeter (sud-ouest de l'Angleterre). Il a récemment écrit un ouvrage avec deux astronomes britanniques de renom sur le Big Bang et l'évolution de l'univers.

Aucun commentaire: