jeudi 2 août 2007

237 bonnes raisons de faire l’amour

Plus d’excuses pour ne pas faire l’amour.
Deux chercheurs de l’université du Texas ont recensé 237 raisons pour lesquelles deux personnes couchent ensemble. De précédentes études sur le sujet menées en 1989 et en 1996 s’arrêtaient à sept ou huit motifs pour justifier l’acte sexuel. C’est dire l’avancée que représentent les trouvailles de ces Américains. Et encore, les chercheurs ont dû faire un peu d’écrémage. Ils avaient initialement recensé 715 réponses différentes en interrogeant seulement un peu moins de deux cent cinquante personnes. D’ailleurs, ils indiquent que de nouvelles raisons ont été portées à leur attention depuis la fin de l’étude.


Pour arriver à un tel résultat, les deux chercheurs se sont simplement penchés sur la psychologie des coucheurs. Plutôt que de se limiter à des motifs généraux comme «évacuer le stress» ou «faire plaisir à son partenaire», ils sont entrés dans les détails. Parmi les 237 motivations recensées, on trouve ainsi des explications aussi diverses que «je me suis laissé emporter», «la personne embrassait bien», «j’ai vu la personne nue et je n’ai pas pu résister», «je voulais avoir plus d’expériences sexuelles que mes ami(e)s», «c’était le seul moyen pour que mon ou ma partenaire passe du temps avec moi», «ça semblait un bon exercice», «j’avais pitié pour la personne», «je voulais défier mes parents» jusqu’au plus dramatique «je voulais transmettre le virus du sida»…


Pas tant de différences entre les hommes et les femmes

Malgré la multiplication de ces raisons potentielles présentées à un deuxième panel de plus de mille cinq cents étudiants, les motivations derrière l’acte sexuel restent en réalité très traditionnelles. On couche d’abord avec quelqu’un parce qu’on est attiré par la personne. Viennent ensuite la volonté d’éprouver du plaisir et parce que «ça fait du bien». Parmi les vingt-cinq raisons évoquées, vingt sont communes aux hommes et aux femmes. La volonté d’exprimer son affection à son partenaire ne vient qu’en quatre ou cinquième position.


«L’étude apporte un démenti au stéréotype qui veulent que les hommes couchent pour le plaisir et les femmes par amour», explique Cindy Meston, une des auteurs de l’étude, même si certaines différences persistent. Les hommes sont ainsi plus sensibles aux stimuli visuels que les femmes, alors que ces dernières sont davantage motivées par des soucis pratiques, comme «changer le sujet de la conversation» ou «obtenir une faveur de quelqu’un».


L’étude révèle enfin qu’argent et sexe ne font pas bon ménage. Obtenir une augmentation, un emploi ou une promotion font partie des motifs les moins plébiscités.


Source 20Minutes

Aucun commentaire: