lundi 16 juillet 2007

Et une raison de plus d’acheter la WII …


Jouer à la console, c'est aussi du sport

Des chercheurs britanniques ont étudié les effets de la pratique des jeux vidéo sur l'organisme. Il en ressort qu'avec certaines consoles, notamment la Wii, l'activité physique est bien réelle.Contrairement à une idée largement répandue, les jeux vidéo ne font pas tous le lit de l'obésité et certains d'entre eux permettent même de brûler autant de graisses que lors d'une marche rapide, affirment des chercheurs britanniques.
Les manettes des derniers produits de l'industrie du jeu vidéo ne demandent pas seulement au joueur d'utiliser ses mains mais aussi de faire des mouvements de tout son corps, explique Alasdair Thin, qui a conduit une étude sur les effets de la pratique des jeux vidéo à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg.


« Alors que la pratique excessive des jeux vidéo reste souvent montrée du doigt comme l'une des responsables de la progression de l'obésité infantile, nos travaux mettent en évidence que les nouvelles consoles dotées d'une manette à détection de mouvement exercent véritablement des effets bénéfiques », analyse-t-il. Selon lui, les joueurs peuvent brûler jusqu'à 300 calories en une demi-heure, soit une dépense énergétique comparable à celle effectuée pour une heure de marche rapide.


« Un véritable entraînement »
Pour cette étude, il a suivi seize jeunes adultes utilisant deux jeux de la Playstation de Sony et mesuré les paramètres physiologiques révélateurs de l'effort physique (rythme cardiaque et consommation d'oxygène) en les comparant aux recommandations américaines sur la pratique sportive. « Nos résultats ont révélé que la pratique de ces jeux équivalait à un véritable entraînement », souligne le chercheur.
Alasdair Thin va même plus loin en suggérant que ces jeux sollicitant l'organisme pourraient représenter un véritable tremplin pour inciter les enfants en surcharge pondérale à pratiquer une activité physique.


Les scientifiques ont également recherché les bénéfices éventuels pour la santé de la console Wii de Nintendo. Le professeur Tim Cable, de l'université John-Moores à Liverpool, a constaté que l'utilisation de la Wii pouvait contribuer à la pratique d'une activité physique par les enfants, leur permettant de se rapprocher du seuil fixé par les recommandations en vigueur dans ce domaine.
En effet, explique-t-il, la manette à détection de mouvement utilisée avec cette console permet de simuler précisément les mouvements réellement effectués dans le cadre de sports comme la boxe ou le tennis, ce qui peut donc à long terme générer des effets bénéfiques pour la santé.
« Les résultats de notre étude mettent clairement en évidence que les consoles utilisant une manette à détection de mouvement peuvent exercer un impact sur le rythme cardiaque des enfants, leur dépense énergétique et la quantité de calories brûlées, explique Tim Cable. Pour autant, les parents devraient quand même inciter leurs enfants à pratiquer d'autres activités physiques, en particulier en plein air, de sorte qu'ils mènent une vie équilibrée. »

Reuters

4 commentaires:

Pat a dit…

voilà une info qui va bien te servir d'argument pour l'acheter ! et tu vas enfin pouvoir faire du sport !!!

obi3fr a dit…

bah quoi ? :-)

alex a dit…

pourquoi t'as besoin d'arguments ???
;-)

obi3fr a dit…

Pour me donner bonne conscience !
Vu le temps que je passe sur le pc, je me crée une nouvelle drogue avec la Wiiiii :-)