En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ? (4ème de couverture de La Chambre des Morts)
Franck Thilliez est ingénieur en nouvelles technologies avec, pour domaine de prédilection, Internet. Son premier roman, Train d’enfer pour Ange rouge, a été nominé au prix du polar SNCF.
Le film "La chambre des morts", adaptation du roman du même nom est sorti le 14 novembre 2007 ( le site du film ). Le film n'a pas vraiment marché en France, par contre, il a été diffusé à Los Angeles, en sous-titré, dans le cadre d’un festival présentant une cinquantaine de films français. Et là, carton complet, des articles pleuvent dans les plus gros magazines spécialisés dans le cinéma ! Peut être un remake américain en perspective ?
Plus d'infos sur La Chambre des morts, j'ai aussi dévoré aussitôt Deuils de Miel et La forêt des Ombres.
Le site de l'auteur est ici.
samedi 14 juin 2008
La lecture de mes vacances : Franck Thilliez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut,
Le film vient de sortir en DVD, je vais le visionner ce soir, mais j'ai bien aimé le bouquin...
Bon je viens de voir le film...pas déçu fidèle au livre, ambiance noir, flic décalé, une dose de "rivières pourpres" une dose du "silence des agneaux".
Un bon polar français sans esbrouffe, sans doute pour ça qu'il a eu peu de succès en France.
Je suis d'accord ... un bon polar, très proche du bouquin ...
la raison du non-succès en salles : pas de grand spectacle, de course-poursuite entre flics et voleurs ... rien pour attirer les foules ...
Dommage ...
Perso, j'ai aimé et je le recommande !
Enregistrer un commentaire